PDA

View Full Version : Mon sportiva tout neuf ne démarre pas

Camaro
2012-01-27, 20:39
Bonjour,

J'ai reçu mon Sportiva tout neuf il y a une semaine. Après déballage, je l'ai mis en charge 1/2 journée.
J'ai ensuite voulu le démarrer et là... rien! Comme j'ai lu qu'il fallait un appui long pour la mise en route, j'ai essayé différents temps d'appui sur le bouton, mais l'appareil refuse de démarrer :?
Pour info, quand je branche l'appareil via le chargeur, le voyant orange en bas à gauche s'allume 1/2s et j'ai un écran avec une photo (voiture, vtt et randonneur), puis après une vingtaine de secondes un écran avec numéro de version en haut à gauche (2.4), quelques secondes plus tard j'ai un logo de pile avec flèche vers le haut. Au bout d'une minute après branchement au chargeur, l'écran s'éteint.
Quand l'appareil est relié à mon pc via le cordon usb, il se passe exactement la même chose. Je vois bien le gps dans mon explorateur de fichiers, avec les fichiers et dossiers installés d'origine.
Je me demande si je n'ai pas raté quelque chose sur la façon de le mettre en marche :confused:

Dernières précisions : j'ai mesuré la tension de batterie, 3,87V, ça me semble ok. Je soupçonnais aussi le bouton de mise en marche mais quand l'appareil est relié au chargeur, si j'appuie sur ce bouton l'écran sort de veille et m'affiche le logo avec la pile.
En fait, les seules fois où l'écran du gps affiche quelque chose, c'est quand il est relié soit au pc, soit au chargeur.

Est-ce que quelqu'un peut m'apporter de l'aide concernant mon problème :?:

JJDU38
2012-01-28, 00:15
Bonjour, bienvenue a toi.
A priori tu n'as rien raté et ton GPS devrait démarrer.
1° l'appui long pour le démarrage est de l'ordre de la seconde. L'arrêt par contre est juste une impulsion. Lorsque tu pourras accéder a tes menus tu pourras changer ces paramètres.
2° Si tu as vérifier ta batterie et qu'elle est chargée a priori cela devrait fonctionner. A tout hasard vérifie le contact sur la batterie et sur le gps.
3° Tu peux démarrer ton GPS branché sur le chargeur pour vérifier qu'il fonctionne. En même temps tu vérifies sur ton poste de travail que tu vois bien ton gps.
4° Tu seras amener à faire une mise à jour complète puisque la version à évolué à 2.5 et également de l' e boot en allant sur le site "compe" tu trouveras le détail de celle-ci.

Bon courage

JJDU38
2012-01-28, 00:24
Bonjour,
J'ai déjà essayé de répondre mais une fois de plus la réponse est modérée, trop longue je pense. Je vais essayer d'être plus court. L'impulsion de départ dure 1 a 2 secondes. L'arrêt juste une impulsion. Regarde les contacts de la batterie et du GPS. Branches ton GPS à l'ordi et vérifies que tu le vois bien dans ton poste de travail et que les fichiers sont présents. Tu seras amené a mettre à jour la version firmware vers la 2.5. De même que la mise à jour de l'eboot dont tu trouveras l'explication sur le site "compe". Bon courage

Viny33
2012-01-28, 00:44
Bonsoir Camaro,

Pour info, quand je branche l'appareil via le chargeur, le voyant orange en bas à gauche s'allume 1/2s et j'ai un écran avec une photo (voiture, vtt et randonneur), puis après une vingtaine de secondes un écran avec numéro de version en haut à gauche (2.4), quelques secondes plus tard j'ai un logo de pile avec flèche vers le haut. Au bout d'une minute après branchement au chargeur, l'écran s'éteint.
Ok ceci est normal. Quand tu touches l'écran celui-ci devrait se rallumer et continuer son démarrage...
Si le cordon USB n'est pas branché, tu appuies sur le bouton de droite jusqu'à ce que la led rouge clignote, là il devrait démarrer...
Je ne pense pas que tu ais oublié quelque chose, il devrait démarrer.

Bonne chance.

Vincent.

gilloux
2012-01-28, 16:56
bonjour,

j'ai eu le cas après un débranchement du pc. J'ai retiré et replacé la batterie, le GPS a correctement démarré.

Camaro
2012-01-28, 20:35
Merci pour les réponses rapides!
J'ai retiré la batterie de mon gps et nettoyé à l'alcool les contacts côté batterie et côté sportiva. J'ai remis la batterie après 30mn pour être sûr d'avoir un vrai "reset".
Malheureusement, aucun changement, toujours pas moyen de le faire démarrer :x

Je l'ai reconnecté à l'ordi, dans le root j'ai 2 fichiers :
update.xml
updatelog.txt

et 2 dossiers (en lecture seule) :
Twonav
Twonavdata
Il y a toute une arborescence avec un tas de fichiers et sous-dossiers, pour faire court, le dossier Twonav fait 23.1Mo (25.8 Mo occupés), le dossier Twonavdata fait 969Mo (970Mo occupés).

Je tenterais bien une mise à jour du firmware mais je ne voudrais pas que ça me pose de problème pour un éventuel retour SAV (garantie).
Je voulais mettre en pièce jointe le fichier updatelog.txt, mais j'ai une erreur 500 quand je fais "upload files" :?
Voilà un extrait, je ne sais pas si ces messages sont normaux :

(06-01 12:00) no update and config file, goto wince.
(06-01 12:00) \System\Main_Ap.exe not exist, goto wince.
et aussi :

(06-01 12:19) \System\TwoNav\TwoNav_Sportiva.exe not exist, goto wince.

A moins d'une solution miracle, je pense que cet appareil va avoir droit à un retour au SAV.
Sur les nombreux appareils électroniques que j'ai accumulés au fil des ans, c'est la 1ère fois que j'achète un matériel neuf qui ne fonctionne pas :cry:

Merci encore pour le coup de main ;)

Camaro
2012-01-30, 19:20
Ma dernière réponse a du être modérée pour une raison qui m'échappe, je retente :lol:
D'abord, merci pour votre aide. J'ai nettoyé les contacts côté batterie et côté GPS, en laissant la batterie débranchée 30mn pour avoir une remise à zéro efficace, mais j'ai toujours mon problème.
En connectant le Sportiva au pc, je vois 2 fichiers et 2 dossiers avec toute une arborescence : dossier Twonav (23,1Mo), et Twonavdata (969Mo).
Le fichier updatelog.txt comporte des lignes qui peuvent faire penser à un problème, mais c'est peut-être normal :

(06-01 12:00) no update and config file, goto wince.
(06-01 12:00) \System\Main_Ap.exe not exist, goto wince.
et :

(06-01 12:19) \System\TwoNav\TwoNav_Sportiva.exe not exist, goto wince.
La mise à jour du firmware me fait un peu peur vis-à-vis de la garantie, surtout si au final je dois le renvoyer :?

D'autres idées à tout hasard avant un retour au SAV :?:

JJDU38
2012-01-30, 20:03
bonsoir,
la maj du "firmware" n'est pas très compliquée puisque j'y suis arrivé. Avant retour sav tu peux ouvrir un ticket pour savoir quoi faire.

Camaro
2012-01-31, 21:02
Bonsoir,

Je voulais ouvrir un ticket pour mon Sportiva, mais pour ça il faut s'inscrire, donc il me faut l'ID Twonav (champ obligatoire), et pour ça il faut démarrer l'appareil :lol:
Mais vu que je veux ouvrir un ticket parce que justement il ne démarre pas :roll: ça peut durer longtemps.

Et sauf erreur de ma part, pas moyen de contacter le fabricant d'une autre manière :confused:

Une idée, parce que là je sèche :?:

Si jamais une personne du support CompeGPS france lit ce message, merci de me contacter via la messagerie du forum.

JJDU38
2012-02-01, 00:01
Bonsoir, si tu l'as acheté chez un revendeur demandes lui s'il peut le retourner chez Navicom. As tu essayé de le démarrer lorsqu'il est branché sur le chargeur? tu devrais avoir accès au menu.

Camaro
2012-02-01, 21:18
Bonsoir,

Quand le gps est branché au secteur, quand j'appuie sur le bouton de mise en marche, ça le fait juste sortir de veille. J'ai un écran avec logo de pile et une flèche dirigée vers le haut, mais c'est tout.
En parlant de charge, la doc pdf du CD dit :

La batterie est en charge, le DEL derrière le logo clignote. Une fois la batterie chargée, le voyant reste allumé.
Chez moi quand l'appareil est en charge, rien ne clignote, rien n'est allumé. Il y a juste la led, allumée pendant 1s au moment où je branche le chargeur. Normal ou pas :?:

Le vendeur c'est Pixmania, je vais les contacter par mail et voir ce qu'ils en disent, ce sera peut-être le plus simple :-(

bravodeltafr
2012-02-02, 20:18
Bonsoir,
Tu es sûr qu'il faut l'ID du sportiva pour t'inscrire pour envoyer un ticket ? Ces éléments, tu devrais les avoir sur la boîte de ton achat sur les étiquettes.
Contrôle voir des fois que...
Bon courage !

JJDU38
2012-02-02, 20:52
Bonsoir,
Tu es sûr qu'il faut l'ID du sportiva pour t'inscrire pour envoyer un ticket ? Ces éléments, tu devrais les avoir sur la boîte de ton achat sur les étiquettes.
Contrôle voir des fois que...
Bon courage !

ou aussi sur ta facture

JJDU38
2012-02-02, 20:54
ou sur ta facture lorsque je branche mon gps sur le chargeur effectivement l'écran s'allume et ensuite il y le pictogramme de charge. J'appuie deux secondes sur le bouton MA et il démarre normalement.

Camaro
2012-02-03, 19:43
Bonsoir,

@bravodeltafr :
Oui je suis sûr pour l'ID, j'avais essayé sans rien saisir mais c'est bloquant :lol:
A priori, l'ID n'est pas le numéro de série (visible en retirant la batterie du gps), c'est un n° généré par le logiciel interne à partir du matériel. Il faut utiliser : /Settings /System /Device ID. Ca veut dire que tous les utilisateurs ne pouvant démarrer leur gps ou dont l'écran est hs, ne peuvent s'inscrire :shock:
Ce qui doit représenter pas mal de cas...

@JJDU38 :
Merci pour la précision concernant la mise en marche quand l'appareil est relié au chargeur.

Comme j'étais bloqué du côté du fabriquant, j'ai fait une demande de retour sous garantie avec échange auprès de Pixmania, UPS vient reprendre mon gps lundi.

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé ;)